On en parle depuis longtemps... de ce nouveau terminal numérique d’Aston ! Nous avons enfin pu obtenir un échantillon avant sa commercialisation, qui devrait commencer à la rentrée... D’une esthétique proche du 1700, mais plus luxueuse d’aspect (touches chromées…), ce terminal offre une capacité de 5000 programmes pour 50 positions satellites. Il dispose de menus faisant appel à un nouveau graphisme et d’une nouvelle télécommande plus ergonomique. Il permet aussi la réception des programmes analogiques et comporte un décodeur télétexte.

Avec le Xéna 2000, Aston veut proposer un produit « haut de gamme » : le soin apporté à l’esthétique va dans ce sens : coffret gris métallisé et face avant vernie munie de touches chromées. Le volet disposé sur la partie droite donne accès à un double lecteur de cartes (Astoncrypt et Viaccess) et à un double connecteur pour modules PCMCIA, d’où la possibilité d’utiliser quatre contrôles d’accès. La face arrière comporte quatre prises Péritel complétées par une sortie vidéo/audio stéréo et une sortie vidéo Y/C. Une sortie audio numérique est aussi présente. Un bornier permet de piloter soit un polariseur mécanique soit un polariseur magnétique. Pour commander une antenne motorisée, ce terminal laisse le choix entre un moteur DiSEqC ou un vérin classique, commandé à partir de l’interface DS 100 ou 200. Une capacité de 500 programmes est dédiée à l’analogique, le restant étant dévolu au numérique !


Installation


La télécommande est de grandes dimensions, bien en main, munie de grosses touches, et rappelle dans sa conception celle du terminal Sky ; les touches les plus fonctionnelles restent à la portée de votre pouce. Si les menus font appel à un graphisme nouveau et plus coloré, nous avons retrouvé des schémas représentant les différents types d'installation avec les accessoires utilisés : une ou plusieurs antennes fixes avec boîtiers de commutations, antenne motorisée simple ou combinée avec une installation fixe, compte tenu de la présence d’un tuner à double entrée. Vous pouvez choisir les différents composants de votre installation avec les touches directionnelles : par exemple, après le choix d’un vérin dans un petit écran TV, vous faites glisser cet écran vers l’antenne pour choisir le type de LNB. En glissant, l’écran a laissé à sa place un dessin représentant l’interface DS 100 pour commander cet équipement : c’est clair et suggestif !

A partir du menu principal, il suffit de vous laisser guider : des symboles ou des aides vous indiquent les actions à entreprendre sur les différentes touches. Nous avons pu juger de la facilité d’utilisation, car nous ne possédions pas le mode d’emploi ! Les recherches automatiques peuvent porter sur un seul satellite, ce qui était difficile à réaliser avec les 1600/1700. Pour chaque satellite les débits peuvent être définis ; vous pouvez aussi étendre la recherche automatique aux programmes analogiques. Nous avons trouvé intéressante la page du menu « mise à jour des bouquets » : vous pouvez supprimer, ajouter ou simplement relancer une recherche sur un bouquet déterminé.



Recherche automatique


Avant d’entreprendre ces actions, vous visualisez dans une fenêtre le programme sélectionné avec toutes ses caractéristiques (PID notamment) ainsi que la présence du télétexte, de canaux multilingues, de présence d’informations EPG ou de cryptage. La mise à jour logicielle, si nécessaire, sera assurée par satellite ; elle concerne aussi les modules PCMCIA puisqu’une page spéciale dans les menus lui est dédiée. Outre la touche « TV GUIDE » qui vous permet d’obtenir des informations immédiates sur le programme en cours et à venir, vous disposez d’un guide beaucoup plus détaillé en allant dans le menu « GUIDE DES PROGRAMMES ».




Guide des programmes évolué


Après avoir effectué une sélection des bouquets (voire tous…) ou des programmes qui vous intéressent, vous avez accès à toutes les informations disponibles (y compris sur les bouquets Canal+) pour diverses sélections : maintenant/suivant, aujourd’hui, demain, semaine ou le jour de votre choix. Indépendamment de cette sélection, vous pouvez aussi effectuer un tri par thème ; vous disposez en fait d’un véritable magazine pour consulter vos programmes. Nous reviendrons plus en détail sur ces fonctions lors d’un banc d’essai plus complet.





Terminal complet


Le programmateur d’enregistrements n’a pas été oublié, de même que le contrôle parental. Signalons aussi une fonction, elle aussi intéressante : elle consiste à trier les programmes apparaissant dans la LISTE DES PROGRAMMES ; ce tri peut porter sur les programmes en clair ou sur leur système de cryptage (Astoncrypt ou Viaccess), en les éliminant ou en les conservant. Il est aussi possible de ne retenir que les programmes en clair en réception analogique. Vous pouvez aussi constituer des listes personnalisées de canaux favoris.

Signalons la possibilité d’appeler la liste des bouquets à partir de la liste générale des programmes (touche directionnelle gauche) : c’est pratique et cela constitue un gain de temps pour rechercher un programme. Toutes les radios de Canalsatellite sont reçues avec leurs noms, avec affichage sur la face avant, comme sur les Xéna 1600/1700. La sortie numérique audio présente doit évoluer vers la compatibilité Dolby Digital.

Nous vous avons donné ici un petit aperçu des possibilités de cet appareil que nous n’avons d’ailleurs pas encore exploré complètement, notamment avec une antenne motorisée. Nous vous donnons rendez-vous dans une prochaine édition pour vous livrer nos appréciations sur ce nouveau terminal qui devrait être vendu autour de 5000 francs.



sommaire