Préembule.

 

Pour mener à bien votre projet, il est nécessaire de connaître sommairement le fonctionnement du démodulateur. Cous connaitrez par suite la fonction des différente clés.

 1 - Généralités

Dans le signal numérique reçut par la parabole, il existe des informations Images, des informations de décryptage, des informations de maintenance et de mise a jour de la carte à puce.

Le démodulateur trie ces informations et ne peut afficher l'image que s'il possède la clé de décryptage. Cette clé est contenue dans la mémoire de la carte à puce. Un dialogue s'instaure entre le démodulateur et la carte. A chaque question posée par le démodulateur, la carte doit répondre correctement, sinon, l'image ne s'affichera pas (écran noir), ou des message du style "carte invalide", "insérer votre carte" , "carte illisible", etc. s'affichera.

2 - Providers

C'est le noms que l'on donne aux fournisseurs de bouquets. (Canal+, Canal Satellite...).
Chaque providers à son nom sur la carte ainsi qu'une zone dans laquelle sont stocké les clé le concernant.
Dans chaque carte un provider nommé SECA permet la maintenance de la carte. Ce provider est vital pour la carte, il ne faut jamais l'effacer.

3 - Masque ou PMB

Cette clé définie les options souscrite.

Par exemple, pour le bouquet Canal sat, il y a l'abonnement de base, puis les différentes options (cinéma, XXL, Découverte...). Tous ce que l'abonné peu voir est consigné dans cette clé.

Pour pour avoir les droit pour tout le bouquet, il faut avoir le masque en Full option soit 
pour Csat :  00 10 00 80 08 00 00 FE
Pour C+   :   00 00 00 00 00 00 00 02

4 - Clés Mensuelles

Chaque mois, le cryptage des bouquets change ce qui signifie que chaque mois mois la carte doit contenir les nouvelles clés qui permettront de décrypter les émissions
Ces clés sont nommées 0C, 0D, 0E.

Seul les clés 0C et 0D changent. Les mois paire la clé 0C est utilisée et les mois impaire, la clé 0D.

5 - Date de fin de droit

C'est la date de fin de validité de la dernière clé mensuelle reçue.

6 - PPUA et MK1

Ce couple de clé correspond à un seul abonné. Lorsque le provider envoi les clés mensuelles du mois suivant, il s'adresse à la carte de l'abonné en la nommant par son couple PPUA / MK1. La carte désignée, reçoit les nouvelles clés mensuelles ainsi que la date de fin de droit.
Si un couple n'est pas ou plus valide ( sur le web on dit grillé), la carte ne sera par mise à jour. Voir des couples grillés peuvent recevoir des fausses clés amenant un écran noir.

7 - Mk0

C'est une clé de maintenance de la carte qui située dans un provider permet la modification du PMB et située dans SECA, permet l'ajout, la suppression de providers, l'activation ou la désactivation de la carte.